AVEC   

 
Essai 14 déc 2007

 

Type véhicule : break 405 turbo diesel 1994 – 314000 km
Résidence : Marne la Vallée

 Premier essai : AVEC avec 8 ailettes

Fabrication d’un AVEC pour admission rectangulaire selon conception par Cj25 du 7 fev 06 avec 8 ailettes. Résultats encourageants avec une meilleure accélération mais pouvant être du à une interprétation personnelle. Etant donné la présence du coude avant le collecteur d’admission j’ai pensé à un meilleur résultat en forçant le vortex à se centrer dans son axe. J’ai donc réalisé la forme ci-dessous se basant sur l’effet d’une hélice d’avion.

 Essai actuel en cours: AVEC en pale d'hélice

Forme de pale d’hélice (suivant photo sur site ou ci-dessous). Réalisation en tôle d’acier protégé ép. 0,4 mm découpée avec l’aide d’un ciseau à bois ( à réaffûter après). Bien enlever les bavures car elles risquent de se détacher par la suite et s’incruster dans le siège des soupapes.

Pour l’instant j’ai plié la pale avec un angle d’attaque fait au pif. Vu les résultats surprenants obtenus il serait intéressant de faire des essais sur un banc de puissance en modifiant les angles d’inclinaisons du pas de l’hélice et aussi son orientation vers le bas car je pense qu’on pourrait créer un vortex plus centré dans le coude. De plus il serait peut-être plus judicieux d'utiliser un feuillard en cuivre de 0,5 mm d'épaisseur.

Résultats immédiats:       
                       -       Accélération étonnante, surtout lorsque le turbo devient actif à env. 2000t/mn
                      
-         Moteur plus souple
                      
-         Niveau sonore inchangé
                       
-        Moins de frein moteur en descende
                       
-        Couple plus important.  A partir de 1900t/mn je monte facilement les pentes habituelles en 5ème avec accélération.
                        -    Consommation en baisse: 6,3 l de moy. au 100km au lieu de 7,5 ( sur 2345 km)

 Même en considérant qu’il y a une part d’interprétation personnelle par effet « placebo » il n’en reste que le résultat au niveau des performances surprend. Il est vrai qu'avec le nouveau couple moteur on arrive facilement à rouler en souplesse en 5ème en ville à 50 km/h.

Analyse des consommations au 1 mars 08 :
Les premiers essais ont été fait en début d'hiver 2007. La consommation baisse progressivement au fur et à mesure des pleins.
Constat progressif : 6.7-6,6-6,1-6,0  l/100km. On ne peut pas accuser une tendance à conduire économiquement car au bout de 3000 km on reprend ses habitudes initiales. Peut-être s'agit-il d'une différence de température entre le capot et la tubulure d'aspiration générant une quantité d'ions plus importante ? ( les premières mesures ont été faite en hiver et maintenant le printemps arrive.). Sauf erreur, le moteur de ma 405 turbo (XUD9) de 1994 ne possède pas de régulation électronique du dosage d'injection donc n'est pas influencé de ce coté là.

Consommation en été: Début Aout 2008. Une semaine de vacances de Paris par Valence, Ardèche et Avignon, puis retour.
Parcours total 1652 km dont environ 80 % sur autoroute à 130 km/h. Consommation 97 l de GO soit une consommation moyenne de 5,9 l au 100 km.  ( rappel: 7,5 l au 100km à l'origine mais pas vérifié en été)
Il semble bien que la chaleur est effectivement  bénéfique à la réduction de la consommation.

Prochaines expériences en vue : Injecter de la vapeur ou pulvériser de l'eau à l'entrée de la tubulure d'admission. Me contacter si quelqu'un a déjà de l'expérience dans ce domaine.


 

 Attention au démontage du refroidisseur: Eviter de tirer sur le manchon d’arrivée d’air du turbo en démontant le refroidisseur situé au-dessus de l’admission. Si ce premier se démanche sur le turbo c’est la galère pour le remettre car on ne peut accéder qu’avec une main dans l'espace accessible sous la voiture.

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Mise à jour 22 aout  08 / RR                      logoHuman.gif (1535 octets)