Composants
( Résumés de fabrications. Les détails peuvent être fournis sur demande)

 Collecteur- Porte-balais- Equilibreuse- Frein de Prony - Cadran calage - batterie condos - éclateur - tripleur de tension - accouplement alternateur -



Collecteur

Pour obtenir un centrage maximum le montage suivant m'a donné le meilleur résultat. Il faut usiner 2 coupelles en nylon (anti-adhésif) pour le centrage.
La coupelle supérieure possède des découpes pour la coulée de la résine polyester ou époxy fluide en 2 composants. Une tige centrale permet de serrer l'ensemble et le centrer. Attention: il faut mettre un film plastique dans le fond car la résine liquide va s'écouler à la base.

 

Les tubes cuivre sont standards:
- diam 12 x 14 mm
- diam 20 x 22 mm

L'axe du rotor doit avoir 12 mm.

Après durcissement il faut démouler puis refaire une passe de nettoyage au tour en utilisant un axe de diam 12 mm et non pas en prenant le diam 22 dans les mors du tour.

Ensuite il faut usiner la surface en cuivre pour réaliser les secteurs isolés.

 

Porte-balais

Réalisation en tube alu 10 x10 mm dispo dans les centres de bricolage.
Support en PVC ou Plexiglas usinable car il faut tarauder. La vis laiton sert de connexion électrique et de butée de fond du ressort du charbon. Le problème est de trouver des balais de env. 8x8 mm avec des ressorts. Fabrication des ressorts possible avec du fil acier de câble multibrins anciens de freins de vélo ou récupération. Vous pouvez aussi utiliser des charbons plus grands et les usiner à la scie et lime. Voir les bobiniers locaux. J'ai racheté un stock à un bobinier retraité et je les vends au détail sur LeBoncoin et Ebay.

Equilibreuse

Se compose d'une carcasse en bois avec 2 barres bien parallèles et lisses.

Il suffit de placer dessus le rotor avec son axe, attendre la stabilisation puis mettre des contrepoids en les fixant par collage à l'époxy. En effet le perçage et usinage des aimants en Néodyme est impossible.

Frein de Prony

Mesure la puissance de sortie sur l'arbre moteur.
Réaliser à partir de bois de chaise avec des écrous de serrage papillon de galerie de voiture.
Une balance électronique donne la pression exercée en grammes. Précision relative mais suffisante pour des essais.
Formule: Watts =Nm x t/mn               
                             9.55
Attention: Newton = 0.1 kg soit 100 g

Les dimensions et matière de l'arbre ou du bois n'en pas d'importance dans la formule. Seules sont pris en compte les données du freinage. Le temps d'un essai est limité car le bois commence à fumer au bout d'un certain temps.

 

Cadran de calage

 

 

 Pour le calage du rotor par rapport aux contacts du collecteur on utilise tout simplement une ampoule branchée sur une pile ou un contrôleur à diodes.

Batterie condensateurs

A mon connaissance il n'existe pas de condensateur variable en microfarad et Haute tension comme les potentiomètres à air en radio.

Il faut donc réaliser des batteries en récupérant des condensateurs de 1 MF HT sur des micro-ondes de récupération. ( extra ménagères, centre de tri, trocs et puces)

 

Eclateur

Eclateur réaliser avec une boule de poignée de tiroir et une tige en plastique de seringue pour l'isolement électrique lors du réglage de l'entre pointe.

La structure est en plexiglas. Tendance à casser lors de l'usinage.

Tripleur de tension

- 3 condos électrolytiques 220 MF 400V
- 3 diodes BY 550  5A 800V

La tension d'entré AC sort triplée en DC.
Avec alim 230V vous sortez du 690 V continu.
Si vous charger le moteur les tensions de pointes sur bobine dépasse largement 1000 V et l'un des condos explose.( vapeur à l'odeur de soupe aux choux)

Accouplement d'alternateur


 
L'intérieur du tube cuivre est garni d'un morceau de durite pour assurer la souplesse de l'alignement avec le moteur. Le diam. des trous de fixation est de 1mm  plus grand que celui des boulons d'assemblage. On peut aussi n'utiliser que de la durite qui servira de fusible de rupture en cas de surcharge de l'accouplement. Le vis coté alternateur son disposées à 120°pour le blocage sur l'écrou  hexagonal.

- Site en cours de réalisation -

Mise à jour RR/ 26nov2010