Fiches cours informatiques pour débutants
(réalisation par le webmestre)

      Ce recueil de fiches a été conçu et continue à s'étoffer en fonction de l'expérience acquise pendant les cours d'informatique conviviale donnés gratuitement à des papy et à des mamies.
       Je privilégie la simplicité, la clarté, les mots usités et fais vérifier concrètement sur PC par des novices la compréhension et la mise en pratique des textes.
       Si vous avez des correctifs à m'adresser n'hésitez pas !   Il y a du pain sur la planche !
       Merci à ceux qui ont collaboré à cette réalisation et à ceux qui apporteront leur aide par la suite.

                                                 ROGER                          courriel

Attention: Pour imprimer l'une des fiches il faut sélectionner la totalité du texte concerné et surtout ne pas oublier de cochez la case " sélection" sur le menu que présente l'imprimante, autrement toutes le pages vont être imprimées.( environ 30 pages)

Autre astuce pour éviter toute surprise :  Sélectionner le texte avec un clic gauche et en le balayant
pour que le fond devienne noir (ou bleu). Copiez-le dans une nouvelle page Word que vous venez d'ouvrir. Imprimez cette page, puis supprimez la si vous ne voulez pas la conserver sur votre PC.

Question: Comment faire pour imprimer automatiquement la fiche sélectionnée en cliquant sur une icône ? Merci pour vos conseils.

Cliquez sur votre choix

Configurer et utiliser la messagerie Outlook Express ainsi que celle du FAI (Fournisseur d’Accès Internet).

( Mise à jour 21déc 2005 /RR)

 

1 – Création d’une boîte à lettres sur Outlook Express (OE)

Pour une présentation simple et fonctionnelle je conseille la procédure suivante :

Organisation de l’affichage sur l’écran ( le bureau)

Cliquez sur l’icône d’Outlook Express (et non Outlook 2000) pour ouvrir la page.

En haut dans le menu cliquez sur « affichage » puis « disposition ».

Dans le tableau qui s’ouvre, dans « option de base » ne cochez que « liste des dossiers » et « barre d’outils ». Dans « volet de visualisation » ne rien modifier. +OK.

Vous avez donc une colonne à gauche avec « boîte de réception », « boîte d’envoi », « Elément envoyés », etc., en haut la barre de menu. Ne touchez pas à droite pour l'instant.

Configuration du fonctionnement.

Dans le menu en haut de la page cliquez sur « outils » puis « options ».

Certaines cases sont cochées par défaut  à l’origine mais l’utilisateur peut choisir d’autres fonctions selon ses besoins. ( Attention : quelques différences entre XP est les Windows précédents)

Je propose les opérations suivantes qui restent des suggestions car chacun peut effectuer par la suite des modifications en fonction des ses besoins. Pour l'instant ne modifier que les cases décrites ci-dessous.

Le tableau qui s’ouvre possède 10 onglets qu'il faudra ouvrir l'un après l'autre.

Général :

Cochez « Au démarrage aller directement dans le dossier "Boîte de réception" »

Décochez « Envoyer et recevoir des messages au démarrage » mais vous pouvez laissez cocher si vous souhaitez recevoir à n'importe quel moment les messages.

Lecture : Ne rien modifier.

Reçus ou confirmation de lecture dans Windows XP

Cochez (si souhaité) « Demande de confirmation de lecture ….. »

Envoyer ou Envois

Décochez « Envoyer les messages immédiatement » (ceci évite qu’un message non encore terminé soit envoyé par erreur). Il vous faudra cliquez sur "envoyer" en haut quand vous souhaiterez qu'ils soient envoyés.

Décochez « Toujours placer le destinataire de mes messages dans mon carnet d’adresses » ( En cas contraire un virus Trojan pourrait se servir de ce carnet pour se reproduire en envoyant de faux mails sur vos destinataires). Si vous souhaitez mettre l'adresse dans votre carnet faites un clic droit sur le destinataire ou l'expéditeur et recliquez sur "ajouter l'expéditeur au carnet d'adresses".

Message : Ne rien changer.

Signatures : A n’utiliser que sur besoin. Permets par exemple de mettre votre nom avec votre adresse postale, votre adresse de site Internet ou autre qualificatif à chaque envoi de message. Par exemple : Je suis un célibataire disponible.

Orthographe :

Cochez « Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi ». Il y a déjà assez d'horreur sur l'Internet.

Maintenance : Windows met d’office les fichiers Outlook Express sur la partition C contenant tous les logiciels de fonctionnement et qui sera détruite en cas de reformatage. Il est donc nécessaire de les localiser sur la partition D qui elle ne sera pas détruite. Ne pas confondre avec le lecteur de disquette auquel le PC attribue la lette D en cas de partition unique.
La partition D n'existe pas sur tous les PC à l'origine et il faut faire un partage de votre disque dur avec un logiciel appelé " PartitionMagic" qui n'est pas fabriqué chez Eurodisney. Voir chapitre " Modifier la taille des partitions du DD".
Pour les PC avec C uniquement ne rien modifier
Pour les PC avec 2 partitions, au préalable, il faut créer un dossier " stockemails" sur la partition D, puis revenir sur la configuration en cours. Pour cela cliquez sur l'icône du bureau en bas de l'écran, puis double-clic sur "poste de travail" et "D". Ouvrir un nouveau dossier dans D et le nommer " stockemails". Fermer et revenir sur "boîte de réception" en bas de la barre de tâches.

Cliquez sur  « dossier de stockage » puis sur « remplacer » ou "modifier".

Sur le tableau rechercher « stockemails » sur D, cliquez dessus puis OK.

De nouveau OK et une fenêtre vous informe que vos modifications ne seront prises qu'au redémarrage du PC. Cliquez sur OK.

Nota : Dans ce même chapitre vous pouvez cocher "Vider les messages du dossier éléments supprimés en quittant" (en haut) car sinon on se retrouve rapidement avec un dossier qui enfle à vue d'œil et qu'on ne sait plus supprimer. Personnellement je préfère les supprimer manuellement ce qui me laisse une marge de sécurité lorsque l'en utilise un anti-spam ( suite à pollution par des messages indésirés) qui vire aussi de temps en temps des messages des correspondants habituels.

Connexion : Ne rien changer.

Sécurité : Cochez « Zone Internet moins sécurisée » car « Zone sites sensibles » va bloquer tous les fichiers joints à extensions douteuses que vous ne pourrez plus ouvrir. De toute façon les anti-virus contrôle en général les messages entrants et sortants.

Décochez "Ne pas autoriser l'ouverture de l'enregistrement des pièces jointes susceptibles de contenir un virus" car sinon les pièces jointes sont automatiquement bloquées et on ne sait plus comment les ouvrir (question posée très fréquemment)

Décochez " Bloquer les images et les autres contenus externes dans les messages HTML"

Les antivirus sont là pour faire le ménage à la place d'Outlook et ils opèrent en connaissance de causes.
Cliquez sur "terminer" + OK

 

Activation de la boîte de messagerie

Au préalable allez chercher le courrier postal que vous avez reçu du FAI ( Fournisseur d’Accès Internet). Dans cet exemple il s’agit de Wanadoo qui vous donne les valeurs à entrer pour la boîte principale. Plu tard vous établirez vos propres valeurs pour les quatre autres boîtes qui sont réservées.

Données à noter :

  • Adresse de messagerie ( ex "jean-aimar@wanadoo.fr")
  • identifiant de messagerie ( aussi appelé « login » ou « nom du compte »)

  • mot de passe de messagerie
  • Attention à ne pas confondre avec « l’identifiant de connexion » qui vous permet de vous identifier au niveau du FAI.

    - Sur le menu en haut cliquez sur « Outils » , puis « comptes » .

    - Cliquez sur l’onglet « courrier » s’il n’est pas encore ouvert puis à droite en haut dans « Ajouter » choisir « courrier ».

    - Dans « Nom complet » tapez votre nom qui va figurer en face de vos message chez vos correspondants + suivant.

    - Dans la nouvelle fenêtre entrez maintenant votre adresse de messagerie sans faire d’erreur. Exemple : jean-bonnot@wanadoo.fr. + suivant.

    - Dans la 1ère fenêtre tapez : pop.wanadoo.fr ( et non pop3 ) et dans le 2ème : smtp.wanadoo.fr + suivant.

    - Sur ce tableau conserver le nom qui s'affiche. Tapez le mot de passe en respectant les minuscules et majuscules. Cochez la case « mémoriser le mot de passe » + suivant + terminer.

    - le tableau final des comptes s’affiche mais vous ne voyez marqué "pop.wanadoo.fr" à la place de votre nom. Il faut donc entrer votre nom pour le différencier des 4 autres futures boîtes à créer.

    - Cliquez sur le compte puis sur « propriété ». Dans l’onglet « général » entrez votre prénom à la place de "pop.wanadoo.fr" + appliquer + OK. Votre compte s’affiche maintenant avec votre prénom ce qui va le différencier des autres quatre comptes à venir.

    - Si vous voulez supprimer un compte cliquez dessus puis « supprimer » + OK sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

    2 Accès à votre compte par la FAI : exemple WANADOO

    Accéder sur le site officiel de Wanadoo par http://wanadoo.fr.( attention ils changent souvent leur présentation)

    Dans la bande rouge en haut cliquez sur  « Messagerie »

    Un tableau s'ouvre vous demandant de vous identifier.

    Cochez la boîte concernée et tapez le mot de passe dans la case "Mon mot de passe"( et non la première qui permet de rentrer votre adresse afin de pouvoir ouvrir votre courrier à partir d’un autre PC.), puis cliquez sur « valider ».

    La liste du courrier s’affiche. Les manipulations sont identiques à celle de la boîte Outlook Express locale. Mais attention : les messages qui s’affichent ne s’ouvriront plus dans cette dernière. Il en est de même pour le courrier reçu dans la boîte d'Outlook Express qui ne pourra plus être ouvert sur le site de Wanadoo. (pour l'instant)

    Pour éviter les SPAM cochez les cases en face des messages non désirés et à la fin cliquez sur « Traiter comme indésirable ». Les messages sont automatiquement supprimés et les comptes devraient être bloqués définitivement. Si vous voulez vider l’ensemble des messages d’un seul coup cliquez à droite sur « Créer/Gérer mes dossier » puis « Vider » en face des postes.

    Cette procédure reste à compléter.

    Création d’une nouvelle boîte à lettre

    Wanadoo propose 5 boîte dans son offre de base.

    La première est la boîte principale qui est utilisée pour authentifier l’utilisateur en cas de changement ou de configuration. (suivant les FAI)

    Pour les autres boîtes il faut proposer un nom perso de nouvelle boîte et un mot de passe.

    Sur Internet accédez à Wanadoo sur www.wanadoo.fr

    Cliquez sur « Mon compte » dans la bande rouge en haut.

    Cliquez maintenant sur « créer un compte utilisateur » dans la colonne de droite.

    Au centre « si vous êtes l’utilisateur principal cliquez ici »

    Cochez le compte la case en face du compte principal et entrez le mot de passe.
    Il s'agit cette fois-ci de votre passe "d'identifiant de connexion" qui vous défini auprès de votre FAI et non un code que vous avez créé personnellement.

    Remplissez les fenêtres qui s’affichent avec vos coordonnées et l’intitulé du nouveau compte.

    Attention : ne pas oublier de cocher « cliquez ici pour indiquer que vous avez … » sinon refus.

    Apparition d’une page résumant vos entrées + valider.

    Si votre nouveau nom de compte est refusé tapez « retour »

    Recommencer les opérations avec un autre nom.

    Si accepté il sera nécessaire de rajouter votre nouveau compte en utilisant la procédure décrite précédemment dans le paragraphe « activation de la boîte ».

    Modifications des données de paramétrage d'un compte:
    Cliquez sur "Mon compte" dans la bande rouge en haut. puis colonne de gauche sur "Gérer mes comptes utilisateurs".
    Dans le tableau central où figurent tous les comptes cliquez en bas sur la donnée à modifier: adresse, mot de passe, nom de l'expéditeur et profil d'utilisateur.
    Une fenêtre s'ouvre pour les nouvelles données à inscrire.
    Le tableau suivant  vous réclame de nouveau votre "identifiant de connexion". + valider

    Création d'un nouveau compte avec une autre identité

    -Dans menu cliquez sur "fichier", "changer d'identité", "gérer les identités", "nouvelle", "entrez un nom" ( par ex : AMIS) + OK,
    puis oui.
    - Une nouvelle fenêtre d'Outlook Express vierge s'ouvre qui ne concernera que  les contacts avec vos AMIS.
    - Pour revenir à la boîte d'origine ou à une autre identité : Dans menu en haut cliquez sur "fichier", "changer d'identité", sélectionner le nom + OK.
    - Vous êtes revenus à votre ancienne boîte.

     

    Changement des adresses de stockage

    IMPORTANT : Ne pas oublier de changer l'adresse de stockage des émails, adresses, favoris, car Windows crée automatiquement les fichiers dans C ce qui entraîne une destruction de toute l'historique en cas de reformatage de la partition C.

    - Des émails

    -Créer au préalable un dossier " stockemails" sur la partition D.

    -Ouvrir Outlook Express.

    -Menu Outils, options, onglet « Maintenance », dossier de stockage.

    -Modifier son adresse en tapant "D\stockemails" dans la fenêtre à la place

    de l'adresse existante. ( ou par « modifier »)

    En cas de reformatage de C on peut ainsi récupérer et réintégrer tous les mails avec « importer » du menu « fichiers »

     - Du carnet d’adresses


    -Créer au préalable un dossier " StockadressMails" sur la partition D.

    - Menu outils, carnet d’adresses, fichiers, exporter, carnet d’adresses WAB.

    -Dans la fenêtre aller sur le dossier " StockadressMails " récemment créé dans D puis nommer le fichier par ex : « adresses24juin05 » + enregistrer.

    Attention : Les mises à jour ne sont pas automatiques et il faut les faire régulièrement.

    En cas de reformatage de C on peut ainsi récupérer et réintégrer les adresses vers le carnet avec « importer ».

     

    Envoyer des images allégées ( tiers du volume initial)

    - sélectionner vos images
    - cliquez droit dessus puis  "Envoyer vers" et ensuite "Destinataire".
    - sur le tableau qui apparaît cochez "réduire la taille de toutes mes images"  + OK.
    - une page vierge Outlook Express avec les images jointes s'ouvre. Il ne reste plus qu'à mettre les destinataires et un texte.

     

    Suite en cours de rédaction             Mise à jour 23 oct 06 / RR

    Début de page

     

    Configuration eMule sur XP avec modem KORTEX Mercure 711
    création 20 mai 2005 / RR

    Réseau ethernet existant : ligne avec ADSL, modem/routeur, distribution par switch, plusieurs PC.

    RAPPEL : eMule ne doit servir qu'à télécharger des documents non protégés par un copyright.

    Ordre des opérations :

    1 - Configuration de la carte réseau

    Démarrer, « paramètres », « connexions réseau »

    Cliquez droite sur l’icône de la carte réseau puis « propriétés », « Protocole Internet (TCP/IP) », « propriétés »,

    Cochez « Utiliser l’adresse IP suivante » et remplir manuellement : - Adresse IP : celle du PC - Masque de sous réseau : s’affiche automatiquement – Passerelle par défaut : IP du modem/routeur (voir sa notice)

    Cochez «  Utiliser l’adresse du serveur DNS suivante » et remplir manuellement : - Serveur DNS préféré : IP du modem/routeur – Serveur DNS auxiliaire : Une des adresse IP de votre serveur par exemple pourWanadoo 80.10.246.129

    Tapez OK, puis OK et fermer le tableau.

    2 – Configuration du Mercure 711

    Ouvrir « poste de travail » et tapez dans la bande adresse l’adresse IP du modem par exemple : //192.168.1.254 puis OK.

    Remplir la fenêtre qui s’ouvre suivant la notice du modem : nom utilisateur (tapez « admin ») – mot de passe (tapez « password »), cochez « mémoriser mon mot de passe » puis OK.

    Dans « configuration » et « LAN » décochez « DHCP Server »

    Puis dans « Virtuel Server » entrez dans « Public Port » et « Private Port » les adresses par défaut d’eMule : 4661, 4662 et 4771 avec TCP et 4672 avec UDP.

    Ne pas oubliez de remplir à chaque fois « Host IP Adresse » avec l’IP de votre PC (ex :192.168.1.20) puis cliquez sur « Add This Setting ».

    Cliquez maintenant sur « Save Settings » puis « Submit ». Quand le cumul des barres vertes s’arrête recliquez une 2ème fois sur « Submit ».

    Fermer la page, débrancher et rebrancher l’alimentation du modem/routeur afin qu’il se réinitialise.

    3 – Contrôle de vitesse de réception sur eMule

    Ouvrir le tableau principal d’eMule.

    Cliquez en haut sur l’icône « Préférences » (engrenage), puis « connexion » à droite.

    Dans le tableau qui s’ouvre, « port client » cliquez sur « Ouvrir ces ports dans le pare-feu XP »

    Dés apparition de la fenêtre « Ouverture réussie » cliquez « OK » puis « Test des Ports ».

    Si le test donne TCP et UDP cochés en vert vous avez réussi et pourrez accéder à la vitesse « hight speed », sinon vous restez dans la « low speed » en attendant un nouvel essai de reconfiguration.

    Début de page

     

    Configuration logiciel XP

    (Mise à jour RR du 30 juin 2005)

    Mettre le bureau en mode classique

    Cliquez G sur la partie bleue de la barre des tâches en bas de l’écran, propriétés, onglet « Menu Démarrer », cochez «  Menu démarrer classique » + OK

    Désactiver « Fenêtre Messenger » 

    Si vous êtes embêté par la présence du logiciel Messenger présent dans les dernières versions de Windows, voici un moyen simple et efficace de vous en débarrasser.

    Tout d'abord, cliquez sur le bouton démarrer et choisissez la commande Exécuter. Dans la boite de dialogue qui apparaît, tapez la commande suivante:

    RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove

    Puis cliquez sur OK. Confirmez la suppression puis redémarrez l'ordinateur. Windows Messenger ne sera plus là!

    Désactiver « Rapport d’erreur »

    Poste de travail, cliquez D, propriétés, onglet »Avancé » puis cochez «  Désactiver le rapport d’erreur » et « Mais me prévenir en cas d’erreur critique ».

    Désactivation de l’espion d’XP

    « Démarrer », « exécuter » puis tapez « regsvr32.exe-u c:\windows\system32\regwizc.dll »

    puis OK. ( important : il y a un espace entre « u » et « c ». Vous pouvez aussi recopier l’adresse et la coller dans la fenêtre.)

    Une fenêtre s’ouvre signalant que l’opération à réussie.

    Rappel : L’anti-schlach « » s’obtient en appuyant sur « AltGr » et en tapant sur « 8 ».

    Désactiver mise à jour d’XP

    · Démarrer, Exécuter puis tapez regedit

    · Recherchez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\wuauserv

    · Créez ( ou modifiez ) une valeur Dword nommée : Start

    · Affectez lui la valeur : 4 pour désactiver les mises à jour

     

    Classer alphabétiquement les favoris

    Menu, favoris, cliquez D sur n’importe quel nom puis choisir « trier par nom »

    Sinon,

    * Ouvrez la base de registre Démarrer/Exécuter, tapez regedit puis Ok.
    * Rechercher la clé : [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\
    CurrentVersion\Explorer\MenuOrder\Favorites].

    * Supprimez ou renommez la valeur Order.

     

    Obliger l’obligation de pilotes signés

    Vous savez sûrement qu'il existe des pilotes signés, c'est à dire testés et approuvés par Microsoft et des pilotes non signés pour vos périphériques.

    Vous pouvez en allant dans la base de registre choisir le type d'installation de pilotes que vous souhaitez :

    · Démarrer, Exécuter puis tapez regedit

    · Recherchez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Driver Signing

    · Double cliquez sur la clé : Policy et affectez lui la valeur suivante

    o 00 00 00 00 : pour aucune vérification des pilotes

    o 01 00 00 00 : confirmation de l'installation d'un pilote non certifié Microsoft

    o 02 00 00 00 : N'autorisez que les pilotes certifiés Microsoft

    Maitriser des fonctions avec XP Antispy v 3.94


    Ce logiciel est téléchargeable sur http://telecharger.01net.com/.

    Il présente un tableau avec des fonctions d’XP qui ne sont pas forcément utiles..

    Une explication et des conseils sont donnés pour chaque poste.

    Pour bien comprendre les sens des signes cliquez dans « ? » au menu puis « au propos d’XP Antispy ».

    Début de page

     

    Configuration d’un PC

    ( suite expériences sur W98, W2000 pro, XP)

    Mise à jour du 6 oct 05 / RR

     

    Opération précédentes : reformatage et réinstallation du logiciel Windows.

    Présence d’un écran à fond bleu avec les icônes de bases.

    Vérifier le contenu du poste de travail : partitions du DD, lecteur de disquettes, lecteur CDROM.

    Si besoins de sécuriser la conservation des futures données : (ou)

    (indispensable) réaliser une partition D supplémentaire avec logiciel «  Partitions Magic » .

    ajouter un 2ème DD interne ou externe pour la sauvegarde des données.
    Nota : Le lecteur D sera utilisé pour stoker les données et une copie de l’image de C, ceci pour éviter la destruction des données en cas de reformatage de C et pouvoir réinstaller les logiciels de C.


    Vérification de fonctionnement des lecteurs : ( sauf ceux ayant servi à l’installation)

    disquettes 

    CD ROOM

    Clé USB

    En profiter pour charger :

    Des images de fonds, sons, musiques, vidéos, etc…

    Des logiciels tels que : Aida32, Acrobat, directX, DivX, Spyware, Pestpatrol, Ad-aware, Codecs pack, Frontpage, photoshop, etc…

    Ouvrir Aida32 pour pouvoir remplir la fiche signalétique du PC.

    Installer un fond d’écran et régler les paramètres de couleur, format d’écran, fréquence de balayage, etc..

    Dans « panneau de configuration » et « Ajout/suppr de matériel » vérifier si tous les périphériques fonctionnent correctement.

    Vérifier aussi le bon fonctionnement du son, images, vidéos ( installer les codecs qui sont dans « program files »)

    Configurer les connexions réseau et Internet :

    Démarrer, paramètres, connexions réseau, cliquer_d sur « connexion au réseau local », propriété, protocole TCP/IP, propriété, cochez « utiliser l’adresse IP suivante », remplir les adresses IP + OK ( si icône « établir nouvelle connection » veut dire que la carte réseau n’a pas été détectée par le PC)

    Double clic sur Internet Explorer ( e bleu), l’assistant de connexion s’ouvre. Cochez suivant le type de connexion local + « détection automatique du serveur », etc ..

    Toujours sur Internet Explorer dans menu, « outils », « options internet », « onglet général » entrez www.google.fr et mettre l’historique à 0, dans onglet connexion et paramètres cochez « détecter automatiquement ». + appliquer + OK

    Vérifier si connexion réalisée en relançant Internet Explorer.

     

    Sur Internet télécharger l’antivirus gratuit AVG 7 ( par Télécharger.com ) dans « program files » de C et l’installer, puis faire la mise à jour immédiatement.

    Installer Windows Office ( Word, Excel, Power Point, Outlook, etc…)

    « démarrer »,  « programmes », puis tirer les icônes sur le bureau ou dans la barre des taches.

    Affichage classique sur XP : Démarrer, panneau config puis « basculer vers l’affichage classique ».

    Sur partition D créer un dossier documents_D :

    mettre son raccourci sur le bureau (pour sauvegarder les données en cas de reformatage de C.

    Créer aussi les dossiers suivants : mes images, mes vidéos, mes sons, musiques, etc …

    Mettre à jour les updates de Windows. ( réserve : sauf pour XP)

    Si BIOS bloqué par mot de passe inconnu :

    Pc arrêté, enlever la pile.

    Décaler le shunt du connecteur 3 pins (à coté). Le PC redémarre tout seul.

    Arrêter le PC, remettre le shunt sur sa position initiale et réinstaller la pile si encore chargée suffisamment ( sinon mettre une neuve).

    Relancer le BIOS. Le mot de passe a, en principe, disparu.

    Changement des adresses de stockage

    IMPORTANT : Ne pas oublier de changer l'adresse de stockage des émails, adresses, favoris, car Windows crée automatiquement les fichiers dans C ce qui entraîne une destruction de toute l'historique en cas de reformatage de la partition C.

    - Des émails

    -Créer au préalable un dossier " stockemails" sur la partition D.

    -Ouvrir Outlook Express.

    -Menu Outils, options, onglet « Maintenance », dossier de stockage.

    -Modifier son adresse en tapant "D\stockemails" dans la fenêtre à la place

    de l'adresse existante. ( ou par « modifier »)

    En cas de reformatage de C on peut ainsi récupérer et réintégrer tous les mails avec « importer » du menu « fichiers »

     - Du carnet d’adresses


    -Créer au préalable un dossier " StockadressMails" sur la partition D.

    - Menu outils, carnet d’adresses, fichiers, exporter, carnet d’adresses WAB.

    -Dans la fenêtre aller sur le dossier " StockadressMails " récemment créé dans D puis nommer le fichier par ex : « adresses24juin05 » + enregistrer.

    Attention : Les mises à jour ne sont pas automatiques et il faut les faire régulièrement.

    En cas de reformatage de C on peut ainsi récupérer et réintégrer les adresses vers le carnet avec « importer ».


    - Des favoris

    Créer un dossier « Favoris » sur D. + quitter.

    Exporter dedans les Favoris déjà créer : Double-clicquer sur Internet Explorer ( e bleu),

    menu « fichiers », « importer et exporter », suivant, sélectionner « exporter les favoris », suivant, sélectionner « favoris », suivant,  «parcourir » pour chercher votre dossier de stockage créé sur D, suivant, terminer.

    Importer les Favoris en cas de reformatage de C : Double-clicquer sur Internet Explorer ( e bleu),

    menu « fichiers », « importer et exporter », choisir « importer les Favoris »,suivant, « parcourir » pour chercher votre dossier de stockage créer sur D, suivant, sélectionner le dossier où seront placés les Favoris soit « Favoris », suivant, terminer.

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    Création site avec logiciel Frontpage

    Exemple de réalisation et mise en place d'un site perso Wanadoo avec le logiciel Microsoft Frontpage
    RR 30 dec 2005

    Démarches préliminaires

    - être abonné chez un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) comme Wanadoo, Free, Club-Internet, Aol, etc. qui mettent à la disposition de leurs abonnés plusieurs boîtes Email et une place de 20 à 100 Mo sur leur serveur pour héberger un site personnel.
    - posséder sur son PC un logiciel de conception de sites tel que Frontpage ( fourni en général avec l'Office Windows qui contient Word et Excel), ou Nvu, Dreamweaver, etc. A signaler que Frontpage a un logiciel FTP de mise en place et de modification de site intégré. Pour certains il faut utiliser une logiciel FTP tel que FTP Expert, Cute Ftp, etc.

     

    Vous avez décidé de faire un site personnel

    Il faut d'abord choisir plusieurs noms pour votre site car certains sont peut-être déjà pris par d'autres abonnés et vont être rejetés lors de la soumission à Wanadoo. Votre adresse de site est appelée URL.
    - Allez sur le site http://Wanadoo.fr .
    - Sur la colonne de gauche cliquez sur "pages perso"

     (*) Si vous n'avez qu'une adresse de boîtes Email et que Wanadoo vous reconnaît comme utilisateur principal :
    - dans "confirmé" cliquez sur "accéder"
    - cliquez sur "créer un répertoire"
    - après lecture de la charte tapez "accepter" ou "valider"
    - inscrire dans la fenêtre "http://perso.wanadoo.fr" le nom choisi + créer.
    - dans la fenêtre "création d'un répertoire" qui s'ouvre vérifier si c'est bon + OK
    - si Wanadoo le refuse essayez  un autre .... jusqu'à acceptation (par ex : zorbalegrec)
    - Wanadoo confirme votre adresse du type http://perso.wanadoo.fr/zorbalegrec/
    - si accepté, noter l'adresse sur un carnet  , puis quitter Wanadoo.
    - à partir de maintenant une place sous votre URL vous est réservée sur le serveur de votre FAI même si vous ne créer pas de futur site.

    Si vous avez déjà plusieurs adresses :
    - Cochez la case de votre adresse principale, exemple: jean.bonnot@wanadoo.fr qui figure sur le courrier que vous a adressé le FAI lors de votre abonnement. Ne pas confondre avec les adresses des boîte supplémentaires que vous avez déjà ouvertes.
    - Tapez le mot de passe correspondant, ex: 4tKln6Pj ( toujours respecter les majuscules et minuscules).Vérifier que la diode du bloc numérique à droite du clavier est bien allumée sinon vos chiffres ne seront pas pris en compte.  +OK
    - normalement allez dans la colonne de gauche, cliquez sur "pages perso" et suivez la procédure décrite ci-dessus.(*)

    Composition de votre première page (  toujours l'appeler "index") autrement le site ne sera pas reconnu par le serveur

    Commencer par créer un dossier local qui contiendra votre site.

    C'est à partir de lui que se feront les mises à jour avec le serveur du FAI qui contiendra votre site. Pour cela :
    - Double-cliquez gauche dans "Mes Documents" sur votre écran, puis sur "Mes sites Web". Si le fichier n'existe pas le créer en cliquant droit dans l'espace blanc puis sur "nouveau", et ensuite tapez " Mes sites web".
    - Double-cliquez gauche dans le fichier. Sur le menu qui s'ouvre sélectionner "Nouveau" puis  "Dossier"
    - Tapez dans le cadre  le nom de votre site par ex : " nosvoyages", et cliquez gauche dans le cadre blanc de la fenêtre. Votre dossier est créer. Fermer la fenêtre avec X en haut à droite


    Ouvrir maintenant Frontpage (cadre blanc avec une flèche blanche dans un rond bleu) d'un clic gauche de souris.
    - Dans le menu ouvrir "fichier", "nouveau/Nouvelle", "Page ou site Web"
    - à droite cliquez dans  "Site Web vide". Dans "parcourir" rechercher le dossier "nosvoyages" par la petite flèche noire à coté de la fenêtre en haut. Vous l'avez mis dans "Mes sites Web".Double cliquez sur le dossier, puis en bas sur "ouvrir" et OK dans la fenêtre qui s'ouvre.
    - Dans le menu ouvrir allez dans "fichier", "nouveau/nouvelle","Page ou site Web", "Page Vierge" à droite. Une page blanche appelée "nouvellepage1.htm" s'ouvre.

    Commencer la composition:  Le processus ci-dessous est donné en exemple mais pourra être modifié selon vos besoins.
    - En haut dans les menus cliquez un coup dans le rectangle quadrillé, il s'agrandi automatiquement. Cliquez gauche sur la première case et maintenir appuyé pour sélectionner, par exemple, trois case en hauteur.
    - En relâchant le bouton 3 rectangle noirs apparaissent sur la page blanche.
    - Cliquez maintenant dans le menu supérieur sur "Tableau", "propriété du tableau", "Tableau".
    - Dans le cadre qui s'ouvre effectuez les opérations suivantes:
            - à gauche en haut cochez la case  "En pixels", puis tapez 650 dans la fenêtre.( cette valeur rend la largeur constante quelle que soit l'écran et permets l'impression sans couper les bords)
            - à droite en haut dans "Alignement" sélectionner " Centré"
            - dans "Marge intérieur des cellules " tapez "10" ( cette valeur éloigne les textes du bord des cadres)
            - dans "Couleur" tapez "0" ( cette valeur fait disparaître les contours des cadres)
            - cliquez "appliquer" + "OK"
            - Vous constater que les cadres sont réduits, centrés et en pointillés.
            - A partir de maintenant vous pouvez écrire dans les cadres comme avec Word.
    - Dans le cadre supérieur tapez "Bonjour" avec la  valeur 7(36pts) puis en dessous " C'est mon premier site" avec 5(18 pts). Vous pouvez aussi donner de la couleur aux lettres ou en changer la police comme comme pour Word.
    - Cliquez gauche dans le cadre en dessous ou vous allez introduire une image. Pour cela allez dans le menu supérieur, "insertion", "image", "A partir du fichier" puis chercher dans votre PC une image jpeg ou gif qui fait environ 50 ko et non des Bmp de 1 Mo (en attendant de créer votre fichier images pour votre site final).
    - Le cadre s'agrandi en fonction de l'image. Si l'image est trop grande, déplacer la flèche de la souris dans un des coins jusqu'à obtenir une double flèche noire. A ce moment appuyer sur le bouton gauche, rester appuyé et déplacer la souris jusqu'à obtention de la bonne dimension. Si souhaitez une photo centrée faites un clic droit dans l'image puis choisissez "propriété de l'image". Dans l'onglet "Apparence" sélectionner "aucun" + OK. Tapez à coté de l'image un texte explicatif.
    - Cliquez dans le dernier cadre puis tapez " mise à jour le xxx / prénom.
    - Pour donner de la couleur au fond de la page allez dans le menu en haut, "Format",  "Arrière-plan". Dans le tableau qui s'ouvre et dans la fenêtre "Arrière-plan" cliquez gauche sur la petite flèche noire. Choisir la couleur par un clic gauche + OK.

    Contrôle du résultat final de la composition comme elle sera vue sur Internet.
    - En bas de la page vous avez "Normal", HTML" et Aperçu.
    - Normal : Composition et modification des pages
    - HTML : Accès au langage informatique pour les connaisseurs.
    - Aperçu : Vous voyez les pages comme elles vont figurer sur le Web, mais les liens ne fonctionneront pas.

    Enregistrement du site sur votre PC
    - Si ce premier essai vous plait enregistrer par l'icône du menu ou par CTRL+S.
    - Une tableau s'ouvre et vous réclame un nom de fichier (en bas). Entrez "index.htm" dans la réserve + "enregistrer". Pour l'instant ne pas s'occuper du reste de la fenêtre.
    - Un autre tableau s'ouvre vous proposant d'enregistrer l'image dans le fichier local qui va être créé pour le site. Tapez OK. (l'image est automatiquement copiée dans votre dossier local sur votre PC.)
    - fermez Frontpage par la X en haut à droite.
    - A partir de votre écran faite un contrôle du dossier local. Double cliquez sur "Mes documents", "Mes sites Web","Nosvoyages" dont l'icône contient maintenant une terre bleue, puis "index" et vous verrez apparaître votre page comme elle va apparaître à l'ouverture de votre site Internet. Fermez.
    - Vous êtes maintenant prêt à mettre le site en place.

     

    Mise en place du site sur le serveur du FAI ( Exemple: Wanadoo). Par la suite ce sera beaucoup plus simple.

    - Simple clic sur Frontpage, "fichier", "ouvrir","index" et la page que vous avez composée s'affiche.
    - Dans le menu allez dans "Fichier", "Publier le site Web" et mettre dans la fenêtre qui s'est ouverte l'adresse de votre site comme elle a été enregistrée chez Wanadoo, ex.: http://perso.wanadoo.fr/nosvoyages/
    - Si la place est prévue sur le serveur du FAI un cadre s'ouvre et vous réclame votre adresse principale et son mot de passe ( déjà utilisés ci-dessus). Entrez-les en respectant les minuscules et les majuscules puis OK. Si l'adresse du serveur FTP du serveur Wanadoo vous est demandé entrez "perso-ftp.wanadoo.fr ".
    - Si le tableau "Publier le site Web" s'affiche en présentant tous les fichiers de votre site, sélectionnez les tous puis appuyez sur "publier" en bas. Un autre fenêtre montrant l'animation du transfert s'ouvre. Si un autre tableau vous demande"Voulez-vous écraser ce fichier?" cliquez sur "Oui pour tout". Ecraser veut dire remplacer l'ancien fichier par le récent.
    - Cliquez sur "terminer" + fermer Frontpage.
    - Allez maintenant sur Internet pour voir si votre site est installé. (En principe il n'y a pas de délai). Pour cela ouvrir Internet Explorer ( e bleu) et entrez l'URL de votre site (ex: http://perso.wanadoo.fr/nosvoyages dans la fenêtre au-dessus à la place de l'adresse déjà affichée. Tapez OK et votre site tout nouveau doit envahir votre écran. Bravo !
     

    Création de nouvelles pages

    (en cours)

    Début de page
     

    Installation d’un lecteur CD

     

    Exécuter, tapez « cmd » +OK

    Tapez « edit C:\autoexec.bat

    Smartdrv /D :CD /L :E

    Puis de nouveau

    mscdex /D :CD /L :E

     

    Début de page

    Installation d’un PC sur un réseau Ethernet existant

    ( PC ORION - Windows XP- réseau perso LAN / RR fev 05 (modif 10 mars 06)

    Le câble réseau Ethernet doit être branché sur le PC

     

    Attribution des IP :

    IP du PC : Ne pas utiliser l’IP attribué d’office( ex : 169.254.119.206) mais l’introduire manuellement dans le tableau TCP/IP ( ex 192.168.1.25) ( voir ci-dessous).

    Au préalable relever l’adresse IP du routeur en cliquant sur « démarrer », exécuter, entrer « CMD »+OK, entrer « ipconfig (esp) /all » +OK

    Sur l’un des PC branché sur le réseau noter l’IP de la passerelle par défaut qui est celle du routeur : ex 192.168.1.254. Le masque de sous-réseau est généralement 255.255.255.0 ou 255.255.0.0 .Le serveur DNS a le même IP que le routeur soit 192.168.1.254 . On peut aussi utiliser les DNS du FAI : par ex pour Wanadoo 193.252.19.3 et .4 ou 80.10.246.2 et .129.

    Sur le PC à installer cliquez sur «  démarrer », « panneau de configuration », « connexion réseau et internet », «  connexion réseau » (en bas)

    Cliquez droit sur icône « connexion au réseau local », « propriétés », « onglet « Général »

    Voir si les postes suivants sont cochés : - Client pour les réseaux Microsoft, - Partage des fichiers …., - Protocole Internet (TCP/IP). Décocher les autres.

    Sélectionner « Protocole Internet (TCP/IP) », « propriétés », cocher « Utiliser l’adresse IP suivante »

    Remplir le tableau : Exemples

    Adresse IP 192.168.1.206 ( sera celle du PC à raccorder sur réseau)

    Masque de s/réseau 255.255.0.0 ( ou 255.255.255.0)

    Passerelle par défaut 192.168.1.254 ( l’adresse IP du routeur)

    Cochez maintenant « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivant)

    Serveur DNS préféré 192.168.1.254 ( celle du routeur ) ou 80.10.246.2 de

    Wanadoo)

    Serveur DNS auxiliaire 80.10.246. 129 ( Wanadoo)

    - Vérifier les connexions en allant sur «  démarrer », « Exécuter » , « cmd »+OK, tapez
    « ping(esp)192.168.1.206 + OK. Le temps de réponse du PC local doit être inf. à
    10ms. Faire de même avec l’adresse du routeur ( passerelle)

    Raccordement au réseau domestique

    - « démarrer », « Panneau configuration », « connexion réseau et Internet », « favoris réseau » en haut tableau à gauche , «  créer un réseau domestique….. » en haut à gauche,

    - l’assistant Configuration du réseau s’ouvre, « suivant », puis de nouveau « suivant », cochez «  cet ordinateur se connecte à Internet via un autre ordinateur de mon réseau domestique ou …. »

    - décrire puis nommer le PC, « suivant », donner le nom du groupe de travail déjà en place : ex « WORKGROUP », « suivant », vérifier le tableau puis « suivant », le processus démarre.

    - un nouveau tableau apparaît. Cocher « terminer uniquement cet assistant …. », sauf si les PC ne sont pas en XP il faut alors utiliser le disque d’installation du logiciel. «  suivant »

    Le tableau de fin d’assistance s’ouvre.
     

    Pour les PC fonctionnant sous W98

    - "panneau de config", icône "réseau", onglet "configuration", puis cliquez sur "propriètès".
    - Adresse IP : cochez "spécifier une adresse IP", tapez "192.168.1.250 ou autre (adresse IP du PC) et "255.255.0.0 dans "masque s/réseau".
    - Passerelle : Dansnouvelle passerelle tapez l'IP du modem, dans notre cas c'est celui du Kortex soit "192.168.1.254"  + ajouter.
    - Configuration DNS : Hôte : mettre votre nom, Domaine: wanadoo.fr (dans ce cas)
    Dans ordre de recherche DNS tapez l'IP du modem + ajouter puis celui de votre FAI par exemple pour Wanadoo "80.10.246.129" + ajouter.
    - Ne rien modifier sur les autres onglets.

    Adresses IP

    Comment trouver celui d'origine de votre PC :
    - sous W95 et W98 : "démarrer", "exécutez", tapez "winipcfg" + OK
    - sous W2000 et XP : idem mais tapez "cmd"

    Adresse de passerelle par défaut des modems :
    - 192.168.1.1

    Adresses des FAI : ( mars 2006)

    9 Telecom / 9Online
    DNS primaire : 80.118.192.100
    DNS secondaire : 80.118.196.36

    AOL
    DNS Primaire : 205.188.146.146
    DNS Secondaire : 202.67.95.0

    Alice ADSL
    DNS primaire : 212.216.212.112
    DNS secondaire : 212.216.172.62          IP Alicebox   192.168.1.254

    Belgacom / SkyNet
    DNS primaire : 195.238.2.21
    DNS secondaire : 195.238.2.22

    Bluewin.ch
    DNS primaire : 195.186.4.111
    DNS secondaire : 195.186.4.110

    Cégétel
    DNS primaire : 212.94.174.85
    DNS secondaire : 212.94.174.86
    DNS 3 : 217.19.192.131
    DNS 4 : 217.19.192.132

    Club-internet
    DNS Primaire : 194.117.200.10
    DNS Secondaire : 194.117.200.15

    Darty
    DNS Primaire :  
    DNS Secondaire:                                  IP Dartybox    192.168.1.254

    Free
    DNS Primaire : 212.27.32.5
    DNS Secondaire : 212.27.32.6                 IP Frebox  192.168.0.254

    Free Haut débit
    DNS Primaire : 212.27.32.176
    DNS Secondaire : 212.27.32.177

    Infonie
    DNS Primaire : 10.1.5.2
    DNS Secondaire : 10.1.6.10

    LibertySurf
    DNS Primaire : 213.36.80.2
    DNS Secondaire : 213.36.80.4

    Magic Online
    DNS Primaire : 194.149.160.9
    DNS Secondaire : 194.149.160.1

    Nérim
    DNS Primaire : 62.4.16.70
    DNS Secondaire : 62.4.16.80

    Net Pratique
    DNS Primaire : 62.210.164.14
    DNS Secondaire : 62.210.164.4

    Neuf
    DNS Primaire :  
    DNS Secondaire:                             IP Neufbox   192.168.1.1

    NOOS
    DNS Primaire : 212.198.0.91
    DNS Secondaire : 212.198.2.5

    Sympatico.Ca
    DNS Primaire : 198.235.216.110
    DNS Secondaire : 209.226.175.224

    Télé2
    DNS Primaire : 130.244.127.161
    DNS Secondaire : 130.244.127.169

    TISCALI-Freesbee
    DNS Primaire : 213.36.80.1
    DNS Secondaire : 192.221.96.3

    Videotron.CA
    DNS Primaire : 205.151.222.253
    DNS Secondaire : 205.151.222.254

    Wanadoo
    DNS Primaire : 80.10.246.2
    DNS Secondaire : 80.10.246.129               IP Livebox 192.168.1.1

    WorldNet
    DNS Primaire : 195.3.3.1
    DNS Secondaire : 195.3.3.2

    World Online
    DNS Primaire : 212.83.128.3
    DNS Secondaire : 212.83.128.4

    Début de page

    Blanchir, partitionner et formater un DD

    (CD spécial)  RR 7 11 sept 08

    Important : Il faut effectuer ces opérations avec le DD monté sur le PC à utiliser. Si l’on équipe un autre PC de ce DD les drivers ne s’installent pas et le fonctionnement des cartes devient aléatoire.

     

    Introduire le CD dans le lecteur et rebooter dessus

    Remise à blanc du DD ( avec création 2 partitions : C et D)

    -         Affichage menu « démarrage de Microsoft Windows 98 » ( ok même pour XP)

    -         Choisir 7 : Remise à blanc du DD + Enter ( très rapide)

    -         Défilement menu démarrage et réaffichage programme.

    -          

    Partitionnement avec création de 2 partitions : C et D

    -         Choisir 6 : Partitionnement du DD.

    -         Répondre comme étant de grand taille. Tapez (O)

    -         Sur tableau Choix option tapez 1 

    -         Tapez de nouveau 1 : Créer une partition DOS principale ou lecteur logique.

    -         Demande si utilisation taille max. Tapez (N) + enter (vous installer ainsi 2 partitions)

    -         Nota : Si vous acceptez (O) vous n’aurez qu’une seule partition.

    -         Vérification automatique de l’intégrité du lecteur.

    -         Entrez taille de la partition DOS principale (C) en Mb ou % + enter

    -         Une fenêtre affiche le résultat + echap

    -         Choisir maintenant 2 : Activer une partition + choisir la partition à activer + échap.

    -         Sur tableau choix tapez 1 : Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS.

    -         Choisir maintenant  2 : Créer une partition DOS étendue.

    -         Vérification automatique de l’intégrité du lecteur

    -         Entrez la taille du lecteur logique souhaité + enter ou accepter la valeur affichée +enter et échap

    -         Le PC signale « aucun lecteur logique défini ».

     

     

     

     

    -         Choisir 2 : Activer une partition. + echap

    -         Entrer le N° de la partition à activer.

    -         Vérification automatique de l’intégrité du DD

    -         Information «  Pas de lecteur logique défini ». Tapez Enter.

    -         Affichage tableau du lecteur D + Echap.

    -         Choisir 2 : Activer une partition + Enter

    -         Tapez la lettre de  partition D soit 2 + Enter + Echap.

    -         Contrôle des partitions crées sur tableau avec option 4

    -         Si OK, Echap + Echap.

     

    Formatage des partitions C et D

    -         Redémarrer le PC avec le CD toujours en place.

    -         Choisir 8 : Ligne de commande MS DOS  + Enter

    -         A l’invite MS DOS tapez A:\ >format C :    + Enter ( un espace entre format et C)

    -         Tapez lettre O pour lancer le formatage.

    -         Lecture formatage progressif en %.

    -         Entrez lettre partition soit C.

    -         Nouvelle invite MS DOS. Tapez A\>format D : + Enter ( un espace entre format et D)

    -         Lecture formatage progressif en %.

    -         Entrez lettre partition soit D.

    -         Lorsque A:\> apparaît retirer le CD d’installation et introduire celui d’XP.

    -         fermer le PC en appuyant sur le bouton d’arrêt.

     

    Installation d’XP :

     

    -         Redémarrer le PC

    -         Dès que « appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer le CD » apparaît tapez aussitôt sur une touche sinon le programme se bloque et il faut recommencer.

    -         Mais lors de l’installation automatique d’XP il ne faut rien faire et laisser le programme continuer son cycle.

     

    Début de page

    Modifier la taille des partitions du DD

    ( avec Partition Magic 8,0 )

    mise à jour 10 avril 2005 / RR

    Utiliser les 2 disquettes ou CD de Partition Magic ou recopier le CD sur le DD.

    Au préalable régler le BIOS sur démarrage Floppy (A) en premier.

    PC arrêté

    Introduire la disquette N°1

    Redémarrer le PC

    Introduire la disquette N°2 à la demande

    Le chargement commence

    Ouverture de la fenêtre avec les partitions existantes.

    Définir sur papier les futures tailles des partitions

    Sélectionner la partition à modifier

    Menu « opérations », « info » voir taille réelle.

    Menu « operation », « resize »,

    Dans fenêtre « resize » tirez la poignée à partir de la droite vers la gauche jusqu’à affichage de la nouvelle valeur de C dans « new size » + OK. Le tableau affiche la nouvelle valeur de C et un nouveau secteur « unallocated ».

    Cliquez sur « apply » et OK dans fenêtre «  1 operation are currently pending ».

    ( les valeurs s’installent), puis OK ( ne pas tenir compte de la ligne « extended »)

    Si « Error loste cluster » cochez  « delete » et « fix »

    Sélectionner maintenant « unlocated »

    Menu « opération », « create »

    Create as : primaire ( si C) ou logical ( si données D)

    Partition type : FAT 32 ( par exemple)

    Positions : Cochez « beginning of unallocated »

    Label : D (par exemple.)

    Size : ne pas modifier si besoin taille totale

    Cliquez sur « apply » et OK dans fenêtre «  1 operation are currently pending ».

    ( les valeurs s’installent)

    Si petit espace encore libre.

    Menu « operation », « merge » ( fusion)

    Merge option : cocher

    Folder name : fol (indicatif)

    OK puis Apply + exit

    OK et redémarrer.

    Attendre l’affichage « retirer les disques » avant de retirer la disquette N°2

    Début de page

    Nettoyage du PC (RR 18 juil 05)

    Conseils proposés pour nettoyer le PC de tous les fichiers inutiles ou mouchards qui occupent de l’espace inutilement et favorise le piratage. En plus de l’interdiction parentale limitant le surf sur Internet il est préférable que les enfants ne puissent atteindre l’historique conservé en mémoire. Attention, il existe différentes variantes suivant les logiciels Microsoft installés.

    Après navigation sur Internet

    Double-cliquez sur l’icône (grand e bleue) sur le bureau.

    Cliquez sur le menu « outils », puis « options Internet »

    Dans le tableau cliquez sur « supprimer les cookies », puis OK.

    Cliquez maintenant sur « supprimer les fichiers », sur la nouvelle fenêtre

    Cochez «  supprimer tout le contenu hors connexion », puis OK.

    Dès que le sablier disparaît le nettoyage est fait.

    Autre conseil : Sur le même tableau mettre les jours de l’historique à zéro.

    Nettoyage des programmes espions : utiliser le logiciel «  spybot-search §

    Destroy » téléchargeable gratuitement sur «  telecharger.com » et aussi « Ad-aware »

    Gratuit sur le même site.

     

    Entretien régulier ( conseils pour garder sa souplesse au PC)

    Début du mois : Défragmentation ( attention il faut une à plusieurs heures)

    Démarrer, programmes, accessoires, outils système, défragmenter.

    Choisir le lecteur C en général, et aussi D si 2ème partition ou DD.

    Toutes les semaines : Nettoyage du disque (calcul de l’espace pouvant être libérée)

    Démarrer, programme, accessoires, outils système, nettoyage du disque.

    Si nécessaire cochez le fichiers à virer : surtout corbeille, fichiers temporaires ( temporary files)

    Pour w95 et w98 : cliquez sur « Scandisk »

     

    GOOGLE : nettoyage de l’historique

    Dans la barre de Google cliquez sur « options », onglet « autres » puis décochez « conservez l’historique de recherche » et « conserver le dernier type de recherche ».

    L’idéal serait d’avoir coché « non » dans la fenêtre demandant si la recherche doit rester en mémoire.

     

    Vider le dossier « Documents » dans le menu « démarrer »

     

    Cliquez droit sur un espace vide dans la barre des tâches + « propriétés » puis sur l’onglet « Menu Démarrer » .

    Si « Menu Démarrer » déjà coché cliquez sur « personnaliser » , onglet  « général » puis « effacer la liste ».

    Si « Menu démarrer classique » coché cliquez sur « personnaliser » , puis en face de l’icône de la corbeille sur « effacer ».

    Supprimer définitivement le dossier « Documents » dans le menu démarrer
    (
    Ce dossier s’appelle aussi « documents récents »)

    Cliquez sur « démarrer », « exécuter », puis tapez « regedit » dans la fenêtre + OK

    Cliquez progressivement dans les + à coté des fichiers jusqu’au dernier avec le chemin

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

    Puis cliquez droit dans la partie droite. « Nouveau » s’affiche.
    Mettre le curseur dessus puis cliquez sur « Valeur DWORD » du tableau. Tapez  « NoRecentDocsMenu ».

    Double-cliquez maintenant sur l’icône à droite et entrez le chiffre « 1 » dans le tableau + OK.

    ( « hexadécimale » doit être coché). Redémarrez le PC et vérifiez si le dossier a bien disparu.

     

    Désactivation de l’espion d’XP et autres Windows

    « Démarrer », « exécuter » puis tapez « regsvr32.exe-u c:\windows\system32\regwizc.dll »

    puis OK. ( important : il y a un espace entre « u » et « c ». Vous pouvez aussi recopier l’adresse et la coller dans la fenêtre.)

    Une fenêtre s’ouvre signalant que l’opération à réussie.

    Rappel : L’anti-schlach « » s’obtient en appuyant sur « AltGr » et en tapant sur « 8 ».

    Pour plus d’infos sur W98, W2000 aller sur http://www.zebulon.fr/astuces/tip46-0/L-espion-qui-venait-de-Microsoft.html.

    Pour la chasse aux logiciels espions

    Téléchargez gratuitement sur http://www.01net.com/telecharger/ les logiciels suivants :

    Ad-aware

    Spybot-Search and Destroy

    Pestpatrol ( pour la version payante voir RR)

    Ces logiciels ont pour but la suppression des implants espions qui s’installent à votre insu lors des surf sur Internet et qui vont permettre à des programmes commerciaux où « hackers » d’analyser vos visites ou de lire les fichiers de votre PC.

    Protection contre les virus

    Panoplie très large d’anti-virus payants disponible dans le commerce.

    Sur http://www.01net.com/telecharger/ vous pouvez charger l’anti-virus gratuit « AVG free » qui est produit par GRISOFT un fabricant d’anti-virus professionnels. J’en suis entièrement satisfait jusqu’à présent. Mais il ne faut pas oublier une mise à jour régulière.

    Suppression des Spams sur boîte Outlook Express

    Sur http://www.01net.com/telecharger/ récupérez le logiciel gratuit « Vade retro » qui est très efficace pour supprimer en temps réel l’arrivée des Spams lors de la réception du courrier.

    Voir RR pour les conseils.

     

    NB : Conception en cours. Mise à jour continue.

    Début de page

     

    Partitionner et reformater un DD ancien ou neuf avec W98, W2000 ou XP.

    (mise à jour 17 avril 2005/RR)

    Ordre des procédures ( pour mémoire)

    Désinstaller les unités logiques.

    Désinstaller la partition étendue.

    Désinstaller la partition principale

    Installer la ( les) nouvelle(e)s partitions principales.

    Installer une nouvelle partition étendue.

    Installer les unités logiques dans la partition étendue.

    Formater au minimum la partition principale (C).

    PARTITIONNER ( pour W2000 utiliser le CD d’installation)

    (Au préalable régler le BIOS sur boot en premier du lecteur de disquette (floppy))

    Insérer la disquette de démarrage W98 (contenant fdisk et format)

    Démarrer le PC

    Menu de démarrage : choix 1

    A:\>fdisk +OK (le programme de la disquette démarre)

    Menu dimensionnement >512Mo : tapez OK

    Désinstaller les partitions

    (Sélectionner en premier l’option 4 pour voir les partitions existantes)

    Option : tapez 3

    Option : tapez 1 ( ou autre si non dos, etc ..)

    Installer la nouvelles ou les nouvelles partitions

    Option : tapez 1

    Option : tapez 1

    Vérification automatique

    Demande si taille maxi : O + OK

    Reset ou redémarrer. Passer au chapitre «  formater »

    Si partitions multiples

    Demande si taille maxi : N + OK

    Entrez le pourcentage pour C : ex 20% à la place de la capacité totale affichée. + OK

    Affichage de la partition C, puis faire Esc.

    (Installation de la partition étendue)

    Option : tapez 1

    Option : tapez 2 ( DOS étendu)

    Demande si OK pour la taille 2ème partition complémentaire.

    Possibilité de mettre un pourcentage si besoin d’autres partitions) + OK

    Affichage des partitions enregistrées. + Esc

    Tableau signalant «  Aucun lecteur logique défini » - tapez OK

    Tableau affichant lettre D pour la 2ème

    Reset ou redémarrer le PC ( le PC s’initialise en rebootant sur la disquette en place)

    FORMATER la partition principale C (au minimum)

    Redémarrage avec la disquette toujours en place.

    Menu : choisir «  démarrer avec prise en charge du CDROM »

    A:\>format C:/s + OK ( /s = system )

    Lancement du formatage : tapez O + OK

    Le formatage de la partition C s’exécute

    Entrer un nom de partition C : ex CCC + OK

    Si partition D installée :

    A:\>format D : +OK ( pas de /s pour cette partition)

    Lancement formatage : O +OK

    Le formatage de D s’exécute

    Entrer un nom de partition : ex DDD +OK

    Pour finir :

    Apparition de A:\> - ne pas en tenir compte

    Fermer le PC ou Reset.

     

    INSTALLER les logiciels

    W98

    Laisser en place la disquette Boot.

    Introduire le CD Win98SE à installer.

    Lancement automatique d’une procédure de contrôle.

    Menu : choisir « démarrer avec prise en charge du CD-ROM

    A:\>E : +OK ( E si 2 partitions mais D si 1 partition)

    E:\>install +OK

    Scandisk automatique des partitions

    Tapez Q

    Démarrage de l’installation ( suivre les demandes)

    Sélection du répertoire : cochez «  auto répertoire »

    Entrez adresse C:\win98 + Continuer

    Création d’une disquette de démarrage : enlever la disquette ayant servi

    au boot et introduire une disquette vierge. ( ou annuler si pas de besoin).

    Retirer la disquette boot sur invite sinon le PC redémarre avec arrêt sur A:/>.

    Suivre les ordres jusqu’à la fin de l’installation.

    Important : Ne pas sortir le CD W98 avant l’apparition du bureau sinon tous les fichiers ne seront pas installés. A chaque invite A:\> relancer le PC avec Ctrl+Alt+Suppr.

    W2000 ou XP

    Enlever la disquette W98.

    Si invite A:/> mettre le CD d’installation et redémarrer.

    Si arrêté mettre en place le CD d’installation.

    Régler le BIOS sur boot du CDROM en premier.

    Suivre les directives jusqu’à la fin complète de l’installation des périphériques.

     

    PROBLEMES divers

    L’installation continue jusqu’à l’affichage du logo W98 mais le bureau n’apparaît

    pas. Par contre on y arrive en « sans échec » ou message « vérifying DMI Pool data »

    Solution : ?
    Certainement installation incomplète. Recommencer l’installation et ne pas retirer le CD avant l’apparition du bureau.

    W2000 :
    Si le CD d’installation refuse de démarrer pré-installer W98 puis mettre le CD W2000 et suivre les instructions, ou cliquer sur le poste de travail et ouvrir le lecteur de CD. Suivre la procédure en choisissant l’option « mise à niveau ».

    Début de page

     

    Référencement des sites

    11 juin 05/ RR

    Composition de l’entête

    La page d'accueil n'est pas un passage obligé

    La préparation du site ne doit pas se faire uniquement sur la page d'accueil mais sur l'ensemble des pages. Les moteurs vont indexer toutes, ou la plupart des pages, de votre site.

    Pour un bon référencement, écrivez un descriptif spécifique pour chaque page. Si votre site contient une multitude de pages, vous pouvez vous contenter d'un descriptif par famille de pages.

    Sélectionnez des mots clés différents sur chaque page. Vous améliorerez ainsi sensiblement vos chances d'être présent dans les moteurs de recherche. Pour chaque page, choisissez évidemment vos mots clés en fonction du contenu de la page et non du site.

    Pensez à mettre les informations de base (titre, descriptif et mots clés) sur les pages de frames.

    Pensez aussi que les internautes peuvent arriver sur une page autre que votre page d'accueil. N'oubliez donc pas de mettre des options de navigation sur toutes les pages

    Quelques conseils pour choisir vos mots clés :

    Limitez le nombre de mots clés (max 500 caractères)
    Plus vous en mettez, moins chacun d'eux aura d'importance.

    Evitez les mots clés trop courants (tourisme, informatique, internet...) avec lesquels vous n'avez aucune chance de distinguer votre site. Choisissez des mots clés précis et un peu originaux.

    Mettez des mots clés différents sur chaque page.

    Choisir un descriptif incitatif (200 caractères max)

    Comme pour le titre, le contenu du descriptif sera indexé par les moteurs de recherche. Mais le descriptif d'une page sera également vu par les internautes dans les listes de sites proposés par les moteurs. Il faut donc que ce descriptif donne envie de choisir votre site dans la liste plutôt qu'un autre.

    Exemple :

    <meta name="description" content=" College universitaire prive des sciences humaines inscrit à l’Education Nationale. Formations diplomantes de syntheses uniques ouvertes a un large public ( ressources humaines, therapies plurielles, relation d’aide, etc ...)">

    <meta name="keywords" content="therapie naturelle, naturopathie, relation d’aide, psychotherapie, developpement personnel, sejour alternatif, vacances alternatives, formations permanentes, formations continues ,universite prive, ecole prive, cours correspondance, medecine naturelle, art-therapie, relaxation, etudes privees, irampour, diplôme, reseau sante,art-therapie, enseignement prive, pro-science, pro-sciences, medecine de la personne,">

    <title>index pro-sciences</title>

     

     

    Annuaires de recherche francophones

    fr.yahoo.com ( env 33% du trafic)

    www.lycos.fr

    www.voila.fr

    www.nomade.tiscali.fr

    www.msn.fr

    www.multimania.lycos.fr

    Moteurs de recherche francophones

    www.lycos.fr (technologie FAST)

    www.hotbot.fr (payant)

    fr.altavista.com

    www.voila.fr

    www.google.fr

    www.tiscali.fr

    Début de page

    Copier une image à partir d'un diaporama POWER POINT ( .pps)

    Mise à jour 11 janv 06 / RR

    - ouvrir Outlook Express
    - double clic sur le message contenant le diaporama.
    - cliquez droit sur la pièce jointe puis "enregistrer sous" sur le menu qui s'ouvre.
    - choisissez le fichier dans lequel vous voulez copier le diaporama. Ex : "Mes documents".
    - cliquez gauche sur "enregistrer" + fermer la fenêtre et Outlook Express.
    - Allez maintenant dans "démarrer" en bas à gauche de votre écran, "tous les programmes", puis faites un clic gauche sur "Microsoft Power Point" ou sur son icône (rouge et blanc)
    - dans le menu en haut ouvrir "Fichier", "ouvrir", et sélectionner dans la liste le fichier de votre diaporama + double clic gauche.
    - dans la fenêtre de Power Point , colonne de gauche, cliquez gauche sur l'image à extraire.
    - sur l'image ouverte au centre de l'écran faire un clic gauche ( apparitions de poignées autour) puis cliquez droite.
    - dans le menu qui s'affiche choisir "enregistrer en temps qu'image".
    - dans la fenêtre qui s'est ouverte sélectionner en haut ( flèche noire) le fichier dans lequel vous voulez copier l'image, puis appuyer sur "enregistrer".
    - l'image est maintenant copiée dans ce fichier et vous pouvez l'utiliser séparément du diaporama.

    Début de page

    Installer un logiciel pour cacher des fichiers
    Exemple :  logiciel "Hide Folders" pour NT, W2000 et XP
    mise à jour 27 fev 06 / RR

    - Copier le logiciel "hfxp" dans "Mes documents" ou l'installer directement suivant la source.
    - Ouvrir le dossier en double-cliquant dessus.
    - Double-clic sur "hfxp2__setup" et suivre les indications jusqu'à "terminer"
    - le dossier final s'installe par défaut dans "C:/program files/"
    - Si votre antivirus réagit cochez " ignoré".
    - le PC auto-redémarre.
    - A l'ouverture une icône est présente sur l'écran.
    - Double-clic dessus + OK dans la fenêtre qui s'ouvre.
    - Dans le tableau "Hide Folders" cliquez sur "Help" puis "Enter the registration code".
    - Entrez le code qu'on vous a fournit ou le copier dans un fichier Word dans lequel vous l'avez mis.
    - Pour le nom vous mettez celui que vous voulez. + OK
    - Dans le tableau final qui s'affiche cliquez à gauche sur le "dossier jaune avec une croix bleue".
    - Recherchez le dossier à cacher dans la liste, le sélectionner +OK. Idem pour les autres.
    - Cliquez maintenant sur la"clef" jaune. Attention : vous allez introduire votre code secret qu'il ne faudra surtout pas oublier. Le noter quelque part. Vous pouvez aussi le changer par la suite.
    - A partir de maintenant les fichiers cachés ne sont plus visibles ni détectables par la "Recherche"

    PROCEDURE D'UTILISATION
    - Pour ouvrir les fichiers cachés double-cliquez sur l'icône "Hide Folders" (dossier jaune avec baguette magique et étoiles)
    - Entrez votre code dans la fenêtre qui s'ouvre + OK
    - Double-clic sur le fichier à ouvrir + cliquez sur "OUI" dans "Opening protected object"
    - Le fichier s'ouvre normalement.
    - Après lecture refermez le ainsi que le tableau de "Hide Folders".
    - Cliquez "OUI" dans la fenêtre qui s'ouvre.
    - C'est tout
    - Vous pouvez aussi modifier le code secret en cliquant sur "tools", "change password". Il faut d'abord entrez le code actuel + OK puis le nouveau code deux fois + OK.

    Début de page

    Choix de la résolution d'un appareil photo numérique

    Exemple : Configuration sur appareil CANON Power Shot A 70. En consultant la notice de votre propre appareil photo vous trouverez des réglages légèrement différents.

    - Mettre sur la position "prise de photos" puis appuyer sur "mise en marche".
    - Appuyez maintenant sur la touche "FUNK".
    - Faire descendre l'index jusqu'au mode "résolution" puis choisir sa valeur.
    - Pour la finesse appuyer sur la touche"SET" ( normal, fin, super fin)

    Tableau des valeurs obtenues avec des photos JPEG

    Ecran PC

    résolution

    Normal

    fin

    super fin

    14" 640x480 70 ko 150 ko 200 ko
    15" 1024x768 150 ko 300 ko 500 ko
      1600x1200 300 ko 650 ko 1000 ko
    21" 2048x1536 500 ko 1000 ko 1600 ko
             
      Autres valeurs possibles      
      800x600      
    17" 1152x864      
    19" 1280x1024      
      1760x1168      

    Après des comparaisons sur un envoi par courriel il ressort que le réglage le plus optimal est la résolution 1024x768 en version "Normal". Mais pour le développement de posters il faut choisir la valeur la plus élevée.

    Avec une puce de 32 Mb ont peut donc prendre:

    - en 640x480 (normal) : 450 photos
    - en 1024x768 (normal) : 210 photos  (conseillé)
    - en 2048x1536 (super fin) : 20 photos

    Autres données à retenir :

    Résolutions standards habituelles:
    - internet : 72 pp
    - scanner : 150 pp
    - imprimante : 300 pp (ne pas dépasser cette valeur de préférence)

    Définitions :
    - ppp (pixels par pouce)
    - dpi (points par pouce)
    - pouce = 2,54 cm

    Voilà un excellent site, avec toutes les précisions souhaitées.
    http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/

    En cours de rédaction. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.

    Début de page

    Installation et configuration AVG Free

    - Télécharger le logiciel sur " www.01net.com/index.tlc "
    - entrer dans la fenêtre en haut "AVG"  + 0K
    - cliquez sur "AVG Free Edition", "télécharger", "exécuter", dés que chargé suivre la demande sur l'écran bleu "AVG Free Edition", next, accept, etc. jusqu'à finish, +OK
    - Une nouvelle fenêtre "Congratulation s'ouvre", "next", "check for update", "internet", "update" ( une bande bleu défile), next, (ne pas cliquer sur "Create Rescue Disk), next, ( ne pas cliquer sur "scan computer"), next, continue,
    - le tableau "test center" apparaît.
    - cliquez sur "contrôl center", "update manager", dans onglet "properties" cochez en haut "Update upon next computer restart ...) + fermer (croix rouge)
    - fermer aussi le tableau "text center" qui servira plus tard en cliquant sur l'icône AVG sur le bureau (carré rouge/vert/jaune/noir).
    - Etat des fonctions possibles : Scan computer (pour scanner tous les fichiers) - Scan selected areas ( pour scanner une sélection)- Check for Updates ( le réglage ci-avant est programmé pour une mise à jour automatique à la mise ne marche du PC et connexion à Internet)

                                                              Début de page

    Le PC rame  - solutions proposées  (RR oct 07)

     

    Pour qu’un PC fonctionne avec souplesse il faut au minimum 15% d’espace sur la partition C. Cette partition contient entre autre les fichiers de « Mes Documents », les fichiers à extension  .dbx de la boîte à lettres Outlook Express (OE), les mises à jour des correctifs Windows, tous les logiciels installés, etc.

     1-     Pour supprimer les fichiers anciens des correctifs de Windows il faut d’abord rendre visibles les fichiers cachés.

    Pour cela ouvrir C, Windows, Outils (en haut dans le menu) , option de dossiers, onglet Affichage, puis cochez « Afficher les dossiers cachés » + OK.

    Rouvrir C, Windows puis supprimer dans la liste tous les fichiers commençant par l'insigne « dollar ».

     2-     Créer un dossier de stockage du courrier d’OE dans la partition D ( données) ou autre mais différente de C. Nommer ce dossier « stockemails »

     Par défaut Windows à mis les fichiers .dbx à l’adresse suivante :

    -         ouvrir OE, « outils », « options », onglet « maintenance », puis « dossier de stockage ».
    - allez à cette adresse, ouvrir le dossier puis sélectionner tous les fichiers .dbx.
    - les copier dans le nouveau dossier puis supprimer l’ancien dossier dans C.

    Ne pas oublier de revenir dans OE, onglet « maintenance », « dossier de stockage » puis cliquez sur « modifier », mettre la nouvelle adresse « stockemails » puis OK,« appliquer » et OK. Les fichiers .dbx vont être automatiquement réintégrés à cette adresse libérant ainsi l’espace occupé sur C.

    Autre avantages : Vos messages stockés dans D sont maintenant en sécurité en cas de réinstallation de Windows.

          3-  Supprimer tous les cookies et fichiers temporaires accumulés lors de votre navigation sur Internet Explorer. (jusqu’à version 6.0)
    Double-cliquez sur l’icône (grand e bleue) sur le bureau.

    Cliquez sur le menu « outils », puis « options Internet »

    Dans le tableau cliquez sur « supprimer les cookies », puis OK.

    Cliquez maintenant sur « supprimer les fichiers », sur la nouvelle fenêtre

    Cochez «  supprimer tout le contenu hors connexion », puis OK.

    Dès que le sablier disparaît le nettoyage est fait.

    4-     Utilisation du logiciel Ccleaner que vous pouvez télécharger gratuitement sur www.01net.

    Il permet de réaliser automatiquement l’opération en paragraphe 3 et aussi d’effacer d’autres fichiers sans utilité.

    5-     Rechercher et supprimer des logiciels qui n’ont plus d’utilité en passant par "démarrer", "panneau de configuration" et "Ajout/suppression de programmes". Désinstaller les logiciels en question avec "Modifier/supprimer"

    6-     Vider la corbeille car elle fait partie de C. Cette partition ne sera allégée du poids des fichiers supprimés qu’après cette opération.

    7- Décocher certains programmes inutiles qui se lancent systématiquement au démarrage.

    Cliquez sur "démarrer", "Exécuter" puis taper "msconfig" dans le tableau.
    Choisir l'onglet "Démarrage" et décocher les programmes que vous n'utiliser pas tout de suite à l'ouverture. Par exemple "MsnMsgr" si vous ne surfer pas sur "Messenger" qui ralenti beaucoup l'ouverture du PC. De toute façon dés que vous solliciterez les programmes désamorcés ils s'ouvreront de suite.

    8- Vérifier si votre processeur CPU n'est pas charger en permanence ou périodiquement à 100% sans qu'il n'y ait d'opérations en cours.
    Appuyer sur les touches "ctrl" et "Alt" et en les maintenant enfoncées tapez sur "suppr".
    La fenêtre du "Gestionnaires des tâches" s'ouvre. Choisir l'onglet " Performances"puis vérifier si la courbe de charge reste en bas. S'il se produit des pics à 100% sans que vous ne touchiez à aucun programme vous avez un problème de logiciel qui prend le pouvoir à votre insu. Pour le repérer ouvrir l'onglet " Processus" et examiner le pourcentage de charge du processeur. Vous pouvez ainsi trouver le fichier concerné et remédier au problème ( si vous en avez la compétence). Il est normal qu'en cas de repos "Processus inactif" soit à 99% car il est automatiquement maintenu à un maxi si les autres logiciels sont inactifs.

     

    ( suite en cours de réalisation)

    Début de page

    Installer eMule sous Windows              20 déc 2007 / RR

    (Exemple avec modem Darty Box)

     

    -          installer une version ancienne déjà dispo sur fichier ( ex : eMule 0.48a- installer). On peut télécharger eMule sur www.01Net.com  mais il est difficile d’y trouver la version gratuite. Eviter de donner suite à la demande de mise à jour car on vous enverra sur des versions payantes.

    -          Important : Ne pas installer eMule sur la partition C car il risque de surcharger considérablement cette dernière si vous charger des videos de 700Mb. Or il faut qu’il reste 15% d’espace de disponible pour que votre système puisse fonctionner correctement.

    -          Double-cliquez sur l’icône du mulet qui s’est installée sur le bureau, puis « suivant » à chaque demande.

    -          Si fenêtre d’alerte de sécurité de Windows cliquez sur « débloquer ».

    -          Tapez dans dans TCP et UDP d’autres adresses que celles proposées ( 4662 TCP, 4672 UDP, 4711 TCP) par exemple : UDP 25400 et TCP 25450 ( chiffre au choix entre         et           )

    -          Ne pas cliquer sur le « test des ports » car votre configuration n’est pas encore faite.

    -          Sur le tableau d’eMule qui apparaît cliquez en haut sur le menu « serveurs ». Sélectionner tous les serveurs avec les touches alt+A puis tapez sur « suppr ». Votre fenêtre est maintenant vide.

    -          Entrez dans la fenêtre à droite « Mise à jour server.met depuis URL » l’adresse suivante http://www.gruk.org/server.met.gz  puis cliquez sur « Mise à jour ». Une nouvelle liste de sites se met en place.

    -  Double-cliquez sur l'un des serveurs à droite. S'il est disponible le tableau "Mes infos" à droite se rempli automatiquement avec les données du serveur et eMule est prêt à télécharger. Si vous ne savez pas lequel cliquez sur "Connecter" en haut et eMule le fera automatiquement. Mais il ne pourra recevoir que des chargements à faible vitesse ( low ID). Pour recevoir en débit plus important (high ID) il faut configurer votre modem.

    Comment accélérer le téléchargement (avec modem Darty- Box)

    -          Configurer maintenant votre modem pour obtenir une plus grande vitesse de chargement soit en High.ID. Dans ce cas il s’agit d’une Darty-Box, mais la méthode est valable pour les autres modems. Voir les données sur leurs notices.

    -          Avant il faut que l’IP ( l’adresse de votre PC) soit en fixe. Aller sur démarrer, « panneau de config », « connexion réseau », cliquez droit dans la connexion puis sur « propriété », choisir « Protocole Internet TCP/IP » puis cliquez sur « propriété ».

    -          Cliquez dans le cercle « Utiliser l’adresse IP suivante » puis remplir les fenêtres :

    -                       - Adresse IP : Si vous n’avez pas de réseau de PC vous pouvez mettre par exemple 192.168.1.100

    -                        - Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 s’affiche automatiquement.

    -                         - Passerelle par défaut : c’est votre IP de modem. Voir votre doc ou mettre 192.168.1.1 par défaut. Pour la Darty Box il ou pour les Kortex il s’agit de 192.168.1.254.

    -          Cliquez maintenant en dessous dans le cercle de « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante »

    -                          - Serveur DNS préféré : Votre IP de modem comme ci-dessus.

    -                          - Serveur DNS auxiliaire : Ne rien mettre

    -          Cliquez OK

    -          Maintenant ouvrir votre Internet Explorer (IE)

    -          En haut dans la fenêtre «  Adresse » tapez l’adresse IP de votre modem : Ex 192.168.1.254

    -          Dans la fenêtre qui s’ouvre entrez les nom et passe donnée par la notice de votre modem :

                                     Ex : Nom utilisateur : DBAdmin ou Dartybox

                                            Mot de passe     : dbox1234 ou 1234

    A droite dans « redirection de Port et DMZ » entrer la valeur des ports définis. Cliquez sur le bouton de sélection. Mettre dans « nom de serveur » : emuleUDP, « accès activé » : oui, « Protocole » : UDP, « Du port » : 25400, « Au port » : 25450, « Adresse IP locale » : Celle de votre PC déjà donnée ci-dessus ex 192.168.1.100  + appliquer + sauvegarder + maintenant + sauvegarder.

    Recommencer mais cette fois-ci avec le protocole TCP.

    -          Allez maintenant sur eMule, menu « préférence »,  « connexion », « test des ports ». Si TCP est OK la vitesse se fera en High ID. La validation UDP n’est pas forcément nécessaire.

    -          Fermer puis retournez sur « serveurs ». Double cliquez sur l’un des serveurs par exemple Razorback 3.0. La connexion doit s’afficher rapidement à droite.

    -          Si vous cliquez sur « connecter » le choix se fera aléatoirement suivant les serveurs disponibles.

     Comment Télécharger des fichiers

    (en cours de rédaction)

     

     

    Reformatage Windows XP et réinstallation des logiciels  ( RR mai 08)

     

    Il s’agit d’une check-list personnelle résumant les opérations de base à effectuer. Pour les débutants il sera donc nécessaire de se renseigner pour l’installation des logiciels et configurations.

     1-     Sauvegardes à faire avant le reformatage

     -         Copier « mes documents » sur la partition D qui ne sera pas détruite par le reformatage.

    -         Partition D à sauvegarder sur un DD externe (conseillé). Seul la partition C sera détruite mais on ne sait jamais.

    -         Transférer aussi sur D  le carnet d’adresses WAB, les favoris IE et les courriels. Ces fichiers sont généralement stockés sur C.

    -         Vérifier si vous avez les drivers ( sur CD ou dossier) pour carte graphique, sons, ethernet, etc… Les recopier sur D.

     2 – Réinstallation avec le CD d’XP

     -         Régler le BIOS pour booter sur le CD.

    -         Il faut commencer par supprimer la partition C.

    -         Puis installer de nouveau XP

    -         Préparer le code d’installation.

    -         Surtout ne pas enlever le CD d’installation tant que le papier peint d’XP ( terrain de golf) n’apparaît pas.

     3 – Ordre de priorité des opérations d’installation des logiciels et drivers.

    -         L’image du terrain de golf ne comporte aucune icône de dossier.

    -         Cliquez sur « démarrer », puis tirer (bouton gauche de la souris) sur l’écran, le poste de travail, un raccourci de la partition D, dossier « Mes Documents ».

    -         En bas de l’écran dans la barre des tâches cliquez droit puis « barres d’outils » et décocher « verrouiller la barre des tâches ».

    -         Cherchez un fond  d’écran dans vos images ( en principe conservés sur D). Cliquez droit sur votre choix, puis « définir en tant que papier peint du bureau ».

    -         Connectez vous sur Internet ou réinstaller votre modem.

    -         Dans Internet Explorer, en haut dans le menu, cliquez, « Outils », « Option Internet », puis dans adresse entrez « google.fr ». Mettre l’historique à zéro.

    -         Sur le site « 01net » télécharger un anti-virus gratuit. Ex : AVG, AVAST ou Antivir.

    -         Dans la barre des lancements (en bas de l’écran) tirez gauche l’icône Outlook Express, et d’autres logiciels courants que vous trouverez dans « programmes ».

    -         Configurer Outlook Express ( « dispositions », « comptes » et « options »)

    -         Importer depuis D les anciens messages et carnet d’adresses.

    -         Importer les favoris (bookmark)

    -         Installer maintenant :

    -         les logiciels suivants : Office 2000, Photoshop, Frontpage, graveur Nero, FTP Expert, Google earth, Emule, imprimante, All Zip, …

    -         les drivers pour carte son, réseau ethernet, video, etc …

    -         des logiciels pour lecture des divers format de  videos : VLC, Media Player Classic, Adobe Flash Player Active X, Java Runtime, Giordan Knot, Shockwave Flash,

    -         des logiciels son : Real Player, Quick Time,

     

     

    Mise à jour 16 janv 09/ RR